Une etude dans Jude 2e partie

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

UNE ÉTUDE DANS JUDE

Leçon 2 - versets 5-10

Auteur: Sandy Simpson

Version originale anglaise: www.deceptioninthechurch.com

 

Versets 5-7 "Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Égypte, fit ensuite périr les incrédules; qu'Il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure; que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. "

Jude nous rappelle les jugements passés. Souvenez-vous qu'Israël était l'élu de Dieu, Son peuple. Certains d'entre eux prétendaient faire partie de Son peuple mais ne croyaient pas en Lui, ne s'appuyaient pas sur Lui. Sachez que Dieu jugera les incrédules, même s'ils se disent Son peuple. La base du jugement est toujours l'incrédulité. Même des anges ayant été créés pour servir et adorer Dieu ont abandonné Dieu pour satisfaire leurs ambitions égoïstes. Lorsque nous opposons notre volonté à celle de Dieu, nous serons jugés à moins que nous nous repentions.

Ésaïe 14:12-17 "Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée; à l'extrémité du septentrion; je monterai sur le sommet des nues ; je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes, qui réduisait le monde en désert, qui ravageait les villes, et ne relâchait point ses prisonniers?"

Satan a déclaré “Je (monterai)” et fut précipité sur la terre pour être finalement jeté dans l'étang de feu. Jude nous rappelle que même les anges, les serviteurs choisis de Dieu, seront jugés pour leur incrédulité. Sodome et Gomorrhe se sont livrés à l'immoralité sexuelle et furent jugées. S'il y avait eu dix justes dans ces villes, Dieu les auraient épargnés. Je me demande combien de justes existent de nos jours? Je crains qu'il n'en reste pas beaucoup. Dieu nous a laissé des avertissements tout le long de l'histoire de l'humanité afin de nous rappeler qu'à moins de nous repentir et de croire, nous serons également jugés. Plusieurs faux prophètes et faux enseignants modernes ont été souvent avertis de se repentir. Kenneth Copeland, Kenneth Hagin, Benny Hinn, John Arnott, Randy Clark, John Kilpatrick, Steve Hill, Rodney Howard-Browne, Rick Joyner, Paul Cain, Mike Bickle, Paul Crouch, Marilyn Hickey, Morris Cerrulo, Robert Tilton, C. Peter Wagner, Ted Haggard, Cindy Jacobs et bien d'autres encore. Ils se disent en tête du leadership Chrétien mais en réalité, ils ne sont que des hérétiques non-repentants. Le Seigneur les jugera, eux et ceux qui les suivent:

Jérémie 5:31 "Les prophètes prophétisent avec fausseté, les sacrificateurs dominent sous leur conduite, et Mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin?"

Jérémie 27:15 "Je ne les ai point envoyés, dit l'Éternel, et ils prophétisent le mensonge en Mon nom, afin que Je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent."

Apocalypse 18:4 "Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, Mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux."

Ce sont des là des exemples que Jude nous donne de ceux qui ont filé sur les chemins vers l'enfer. Le point principal à retenir est que nous devons suivre Jésus-Christ et Sa Parole et non les faux enseignants et les faux prophètes qui en réalité sont au service de l'ennemi. Regardons les versets dans Actes 20:28-31 "Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'Il s'est acquise par Son propre sang. Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous." Paul avertit les Éphésiens avec larmes que des faux enseignants s'élèveront du sein de leur propre assemblée et que ces gens "tordront la vérité" Ils ne sont pas appelés "frères" mais "des loups cruels". Ils n'épargnent pas le troupeau. Ils tuent les brebis. Le Seigneur ne nous demande pas de vivre avec eux. Il nous ordonne de nous séparer d'eux. Je ne peux que pleurer sur tant de gens qui laissent entrer de fausses doctrines dans leurs églises aujourd'hui car, comme Paul le dit avec larmes, "ils n'épargneront pas le troupeau". Le troupeau peut mourir!

Verset 8 "Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l'autorité et injurient les gloires."

COMMENT PEUT-ON RECONNAÎTRE CES LOUPS? 

Ils se déguisent en brebis. En d'autres mots, ils ont l'apparence d'un Chrétien.

(1) Ils sont des rêveurs

Ils accordent plus d'importance à leurs rêves et à leurs visions qu'aux Écritures, malgré l'exhortation de Paul à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit. 1 Corinthiens 4:6 "C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre." Les loups se vantent du fait que Dieu leur a parlé directement. Ils s'empressent de raconter leur rêve fantastique où un ange les a conduits au ciel ou en enfer. Ils font ces choses afin d'être considérés comme des "saints hommes de Dieu". Paul nous dit justement d'éviter ces choses. Si les Chrétiens ne vont pas au-delà de ce qui est écrit, ils ne s'enorgueillissent pas. Ce n'est pas à dire que Dieu ne donne pas de rêves ni de visions. Mais ils sont rares et lorsqu'ils viennent de Dieu, tous les détails sont en harmonie avec la Parole écrite de Dieu. Chaque partie du rêve ou de la vision sera bibliquement correcte, il s'accomplira s'il est prophétique et concordera avec le caractère de Dieu, qui est révélé dans la Bible. Malheureusement , nous voyons aujourd'hui des assemblées entières transporter des "carnets de notes prophétiques" au lieu de leur Bible. Certains ont plus de foi dans les "paroles de connaissance" que dans la Bible. Lorsque vous rencontrez des gens qui ont toujours un rêve à vous raconter, vous pouvez croire qu'ils sont des loups.

(2) Ils souillent leur chair

A part des nombreux problèmes de péchés à caractère sexuel dans les églises aujourd'hui, l'un des plus gros problèmes de souillure de la chair est celui de permettre une influence démoniaque dans la vie des gens au moyen d'erreurs doctrinales. Il existe tellement de fausses onctions! Benny Hinn a une onction pour chaque occasion, mais aucune d'entre elles n'est biblique. Les Chrétiens s'abandonnent à "tomber dans l'Esprit" entre les mains de faux enseignants et vivent des manifestations qui, dans la Bible , ne sont pas des bénédictions mais un jugement ou une démonisation. Ils s'enivrent de "l'Esprit" alors que la Bible nous exhorte à être rempli de l'Esprit. Ils aiment à passer leur temps ivres alors que la Bible nous appelle à la sobriété. Éphésiens 5:18 "Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Au contraire, soyez remplis de l'Esprit." Ro mains 13:13 "Vivons correctement, comme il convient en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans débauche ni immoralité, sans querelle ni jalousie."

(3) Ils rejettent l'autorité

La façon principale des loups de rejeter l'autorité est de rejeter l'autorité des Écritures. Ils utilisent la Bible lorsqu'elle leur convient et se servent de nouvelles révélations le reste du temps. Leurs enseignements ne sont pas en harmonie avec une interprétation correcte de la Parole de Dieu en contexte. Ils n'acceptent pas l'enseignement de la Bible , autrement dit l'exégèse. Ils fabriquent plutôt leurs doctrines pour ensuite trouver des versets qui les appuient. C'est ce qu'on appelle eisegesis. De plus, ils n'acceptent pas la réprimande ou la correction. Ils refusent de se repentir de leurs péchés. Ils appellent les autres "les chasseurs d'hérésies" et d'autres noms. Leur étape finale est de maudire leurs ennemis à la mort, ceux-là même qui ont essayé de leur faire voir la vérité.

(4) Ils injurient les gloires

J'ai vu cela tant de fois, dans presque toutes les réunions de loups de la Troisième Vague. Ils parlent directement aux démons, leur crient par la tête et rient d'eux, même de Satan. Ils prétendent lier les démons. Ils sautent de bas en haut en proclamant que Satan a été lié. Ils remplissent des tonneaux "d'huile sainte" et en arrosent les villes. Ils plantent des piquets en terre autour des villes. Ils jouent du shofar dans des lieux élevés. Ils peignent des signes de la croix sur le mobilier de l'église. Ils font ces rituels en déclarant qu'ils se débarrassent ainsi des démons. Mais toute cette activité de lier, de marches de prières et de guerre spirituelle pragmatique qui ont été introduites dans les églises par des gens tels que John Dawson de YWAM, John Wimber, Chuck Kraft et C. Peter Wagner et plusieurs autres, ne sont pas bibliques. La Bible nous enseigne que nous devons prier afin d'être protégés de l'ennemi. Nous devons prier pour le salut de ceux qui sont dans les ténèbres. Nous pouvons même chasser des démons hors des individus. Mais nulle part dans la Bible sommes nous instruits de prier contre les esprits territoriaux, les lier, leur parler ou utiliser des techniques occultes pour les chasser de notre contrée. Ceux qui rient des êtres célestes, ce qui - selon la Bible - inclu Satan et ses anges déchus, sont en grave danger. Seul le Seigneur peut réprimander Satan. Nous sommes protégés seulement à cause de notre relation avec Jésus-Christ, qui a obtenu la victoire à la croix. Nous devons revêtir notre armure et tenir ferme contre le diable et ses ruses. Mais ceux qui rient et qui raillent Satan et ses démons sont des loups; ils finiront par être détruits.

Versets 9-10 "Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes."

(1) Les loups parlent injurieusement

Les loups parlent de façon injurieuse des êtres célestes. Toutefois, je les ai aussi souvent vus employer un langage abusif contre ceux qui étaient en désaccord avec eux. Ils agissaient ainsi au lieu de faire usage de l'apologie pour prouver ce qu'ils enseignaient. Nous nommons les noms de ces individus sur notre site, comme Paul le faisait en son temps, en nous basant sur des faits. Nous présentons le cas, en incluant ce que les loups ont fait et enseigné, et les comparons avec la Bible. Nous notons tout afin que tous puissent vérifier par eux-mêmes et tirer leurs propres conclusions. Mais les loups parlent de façon injurieuse. Ils ne font pas face aux faits parce qu'ils ne le peuvent pas. Ils ont donc recours au langage abusif. Jacob Prasch dit ceci concernant les loups: “Ils ne peuvent tuer le message; ils tentent donc de tuer le messager." N'est-ce pas toujours le cas? Plusieurs livres ont été écrits avec ce langage abusif par ceux de la Troisième Vague tels que Michael Brown et Steve Hill de l'Assemblée de Dieu de Brownsville.

(2) Les loups ne comprennent pas

Ils refusent de comprendre la vérité. Ils ne sont pas intéressés à comprendre les réalités bibliques. Parmi les dirigeants au sein de ce qui se nomme aujourd'hui le Christianisme, très peu échappent à la séduction parce qu'ils ne sont pas intéressés à l'enseignement ni à vivre en obéissance à la vérité.

(3) Les loups essaient de comprendre par leur instinct

Ils ne mettent pas l'emphase sur ce qu'ils pensent mais plutôt sur leurs sentiments, qui sont subjectifs et relatifs. Ils croient qu'il est plus important de "ressentir" la vérité que de la comprendre et la méditer. J'ai déjà raconté l'histoire d'un homme dont j'avais surpris la conversation dans un restaurant. Il témoignait et j'étais impressionné par sa hardiesse jusqu'à ce que je comprenne bien ce qu'il disait: "Les disciples, disait-il, ont tous beaucoup appris de Jésus lorsqu'ils étaient assis avec Lui autour de la table mais puisque Jean s'est appuyé sur Sa poitrine, il est devenu celui que Jésus aimait et il a reçu davantage de vérité." Ceci est du gnosticisme. Les gnostiques déclarent que le monde matériel est entièrement mauvais et que le monde spirituel est entièrement bon. Ils déclarent également que vous pouvez accéder aux choses profondément secrètes et spirituelles seulement en délaissant votre pensée ce qui vous permet de ressentir la vérité. A cause de ce genre d'enseignement, des types tels que Rodney Howard-Brown, de Brownsville, de la Bénédiction de Toronto et plusieurs autres de la Troisième Vague , transforment des êtres humains en des bêtes irraisonnables au lieu de les édifier et de les amener à l'image de Christ. Nous avons besoin de connaître Dieu de tout notre être.

Luc 10:27 "Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même."

Romains 12:2 "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."

Ceux qui enseignent que nous devons nous débarrasser de notre pensée marchent vers la destruction. Ressentir, sans la connaissance, est destructeur. Il n'y a rien de mal avec les sentiments mais s'ils gouvernent notre vie ou sont notre source primaire pour discerner la vérité de l'erreur, nous sommes perdus. Ce que nous ressentons doit être éprouvé par la Parole de Dieu. Ne basez pas vos croyances sur vos sentiments.

 

©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.